/regional/montreal

Le fils de l'ex-maire Ryan se joint à Marcel Côté

TVA Nouvelles

Le candidat à la mairie de Montréal Marcel Côté a présenté ce matin l'un des candidats importants de son équipe. Guy Ryan briguera le poste de maire de Montréal-Nord, une fonction que son père, Yves, a occupé pendant 38 ans.

«C'est un symbole, a indiqué M. Côté. On veut marquer clairement que ce que je propose, c'est une façon différente de faire de la politique municipale. Une façon beaucoup plus ouverte, une façon transparente, basée sur des principes.»

Cette première annonce sera bientôt suivie de plusieurs autres, a-t-il assuré. «Nous irons d'arrondissement, en arrondissement, présenter des équipes enracinées dans les milieux.»

Guy Ryan, policier retraité qui a œuvré pour la police de Montréal durant la majorité de sa carrière, a grandi à Montréal-Nord et y habite toujours.

Son paternel affiche toujours un vif intérêt pour la politique et suit l'actualité de près. «Je reçois de précieux conseils et c'est intéressant!», a lancé le nouveau candidat à la blague. Guy Ryan est également le neveu de Claude Ryan, politicien et intellectuel québécois bien connu décédé en 2004.

Quant à l'actuel maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, il brigue aussi un autre mandat. Messieurs Ryan et Deguire ont tous deux œuvré au sein des forces policières durant près de 40 ans.

Coderre ne craint rien

Denis Coderre ne croit pas que l'équipe de Marcel Côté va ravir la mairie de Montréal-Nord avec Guy Ryan.

«Il a le droit de se présenter, je lui souhaite bonne chance, a dit M. Coderre. C'est bon pour la démocratie. Mais je crois que la balance va pencher en notre faveur.»

Il a souligné que le maire Gilles Deguire a travaillé dur pour établir des rapprochements avec la communauté depuis la mort tragique de Fredy Villanueva, tué par un policier en 2008.

«Les investissements et la proximité de Gilles avec les gens font en sorte qu'on a bon espoir (de l'emporter)», a affirmé M. Coderre.

D'ailleurs, Guy Ryan et Denis Coderre sont voisins et partagent la même haie.

«On a une relation particulière», a commenté laconiquement M. Coderre.

«Je trouve qu'il manque un peu de sérieux», a rétorqué M. Ryan.

D'autres candidats

Les deux camps ont présenté d'autres candidats jeudi. L'Équipe Denis Coderre pour Montréal a présenté l'avocate Joanne Despaties. Elle se présentera dans l'arrondissement de Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Giovanni Rapana se présentera comme conseiller de ville dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et l'avocat Jocelyn Breton se présentera dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Enfin, M. Coderre a présenté une ancienne fonctionnaire dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Diane Rodrigue. Elle a travaillé au niveau du service administratif durant 31 ans.

De son côté, son adversaire Marcel Côté a annoncé les candidatures de Claude Fortin et Wilmann Édouard, respectivement à titre de conseiller de ville et d'arrondissement dans le district Ovide-Clermont, et de Jean Roy, dans le district de Marie-Clarac, à titre de conseiller d'arrondissement à Montréal-Nord.

- Avec Étienne Laberge

Dans la même catégorie