/finance/consumer

SAQ : les vins beaucoup plus chers au Québec qu’ailleurs

TVA Nouvelles

Agence QMI

Les Québécois sont de grands buveurs de vin. Et la Société des alcools du Québec (SAQ) n'hésite pas à faire payer beaucoup plus cher les vins préférés des Québécois.

Ce sont ainsi les bouteilles de vin les plus vendues, soit celles qui affichent un prix entre 10 $ et 15 $, qui ont été choisies par la société d’État pour rapporter le maximum de profits.

En comparant le prix des dix meilleurs vendeurs de la SAQ avec d'autres provinces canadiennes, on remarque une importante différence de prix.

Par exemple, un vin français se vend 2,75 $ de moins en Ontario; un vin australien, 3 $ de moins en Saskatchewan; et un vin américain, 3,45 $ de moins en Colombie-Britannique.

La simple différence des taxes provinciales ne peut donc pas tout expliquer, d'autant plus que la plupart des autres provinces imposent un supplément pour le recyclage de la bouteille.

Frédéric Laurin, professeur d'économie à l'’Université du Québec à Trois-Rivières avance cette explication : «C'est sûr que la plupart des revenus de la SAQ se font sur des bouteilles de moins de 15 $. C’est leur marché.  Ça devient intéressant de se prendre une marge sur les bouteilles qu'on vend le plus souvent.»

À chaque déplacement à la SAQ, le consommateur québécois paie une facture moyenne de 43,90 $, un total qui pourrait être beaucoup moins élevé dans la mesure où les experts estiment que le Québécois paie environ 30 % de plus que partout ailleurs en Amérique du Nord.

Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ invoque une décision d’affaires. «C'est très difficile de se comparer avec les autres provinces parce qu'on a des modèles d'affaires qui sont différents», a-t-il dit.

Selon lui, la SAQ n’a rien à se reprocher à ce sujet. «Les marges de profits ne sont pas appliquées en fonction des volumes vendus, a-t-il expliqué. Elles sont appliquées de façon transparente et rigoureuse selon le prix que nous payons le produit.»

La SAQ est le plus important importateur de vins au pays et l'un des plus importants à travers le monde. Le vin représente près de 80 % des volumes de ventes de la société.

C’est plutôt sur les spiritueux que la SAQ a choisi d'être plus compétitive par rapport aux autres provinces.

Écart de prix de quelques marques de vin les plus vendues

Brouilly Georges Duboeuf

SAQ: 19,75 $

Ontario: - 2,75 $

Jacob's Creek

SAQ: 15,25 $

Sask.: - 3 $

Ontario: - 2,50 $

C.-B.: - 2,25 $

Modello Masi Delle Venezie

SAQ: 14,40 $

Ontario: - 2,45 $

C.-B.: - 1,40 $

Sask.: - 0,40 $

White Zinfandel Gallo

SAQ: 11,45 $

C.-B.: - 3,45 $

Ontario: - 2 $

Sask.: - 2 $

N.-B.: - 1,45 $