/regional/montreal

Navire abandonné à Beauharnois

TVA Nouvelles

Le Kathryn Spirit est une épave abandonnée depuis deux ans dans le lac Saint-Louis à Beauharnois sur la rive-sud de Montréal. Malgré le temps qui passe, on ne sait toujours pas à quel moment le navire pourra lever l'ancre.

Le vieux cargo se détériore et est très rouillé. Il a été frappé d'un interdit de navigation en raison de sa condition.

«Le bateau est en très mauvais état. En fait, il est dans un état lamentable, et il fait juste se dégrader d'année en année», affirme Anne Minh-Thu Quach, députée de Beauharnois-Salaberry.

Le navire est rempli de centaines de litres d'eau souillée. On craint maintenant que son état contamine le lac, une source d'eau potable pour plusieurs secteurs. De plus, dimanche dernier, un tuyau déversait de l'eau souillée.


(crédit photo: capture d'écran TVA Nouvelles)

Dans un courriel, Transports Canada dit qu'il semble s'agir de l'eau de ruissellement accumulée sur le pont, et que ce genre de rejet n'est pas constitué d'eau contaminée.

En même temps, on affirme qu'il est difficile d'évaluer la qualité de l'eau simplement en l'observant.

«C'est un peu incohérent de dire dans la même phrase que c'est de l'eau qui est non contaminée, mais qu'en même temps, ils sont pas capables de dire exactement quelle est la teneur de cette eau-là», de poursuivre la députée.


(Crédit photo: capture d'écran, TVA Nouvelles)

Cette dernière dit qu'elle a envoyé plusieurs lettres à différents ministères au cours des derniers mois, sans jamais avoir de réponse.

Il y a plusieurs acteurs dans ce dossier et tout le monde se renvoie la balle pour ne pas en assumer la responsabilité.

Les citoyens et les riverains de Beauharnois souhaitent que le navire quitte avant l'hiver puisqu'ils ne sont pas certains si l'épave pourra passer à travers la période hivernale.

La communauté commence à s'impatienter. Lors de la dernière séance du conseil, les citoyens ont voté une résolution pour mettre une demeure le ministère de l'Environnement ainsi que l'entreprise qui est propriétaire du terrain où se trouve le bateau.

(crédit photo: capture d'écran TVA Nouvelles)

Dans la même catégorie