/finance/homepage

Vol inaugural : Bombardier vise lundi prochain

TVA Nouvelles

Courtoisie

Bombardier Aéronautique a finalement rendu publique la date visée pour le vol inaugural de son nouvel appareil CSeries. Il s’agit de lundi le 16 septembre prochain.

L’heure du premier vol n’est pas encore connue, puisque les conditions météorologiques constituent un facteur important. L’heure sera annoncée environ 24 heures à l’avance.

Selon des sources, l’heure prévue par Bombardier (BBD.B) est 8h45.

L'appareil  «CSeries- véhicule d'essai en vol no 1» s'envolera à partir d'une piste de l'aéroport de Mirabel. 

Seuls les représentants des médias  et certains invités spéciaux auront accès au site. Toutefois,  la société ICAR Racing, dont le circuit est situé près de la piste, permettra à la population d’assister au vol inaugural pour un coût de 20$ par automobile.

Le premier vol de la CSeries était attendu d’une journée à l’autre depuis que Transports Canada avait donné son feu vert, le 30 août dernier. D’abord prévu pour la fin de 2012, il a été reporté à trois reprises.

Le dernier report remonte au 24 juillet, alors que l’avionneur montréalais avait annoncé que les dernières étapes d’intégration des systèmes prenaient plus de temps que prévu et que le vol était repoussé de «quelques semaines».