/finance/finance

L'outil des marchands «branchés»

Denise Proulx

C'est le gourou de 258 marchands en informatique. Dès novembre, ce sera aussi l'ami de milliers d'internautes qui voudront acheter en ligne l'un des 900 000 produits informatiques disponibles sur le marché.

Carl Paquin est à Milleninum Micro ce que Steve Jobs a été à Apple: son cerveau créatif, le planificateur de son expansion et de ses multiples succès.

L'homme d'affaires Pierre Laurin avait déjà Carl Paquin dans sa mire en 2003, lorsqu'il a créé Millenium Micro. Mais le diplômé en comptabilité était à l'emploi d'un important distributeur de logiciels au Canada et il avait l'âme fidèle. C'est le jour de la naissance de son premier enfant, le 15 mars 2006, qu'il a pris la décision de répondre aux offres répétées de Millenium Micro.

«Je suis sorti de l'hôpital et je suis allé donner ma démission là où je travaillais. J'ai ensuite appelé Pierre Laurin pour lui dire que j'acceptais son offre, avant de retourner prendre mon enfant dans mes bras. Je suis rentré au boulot le 1er avril et j'avais une vision claire de la direction à donner à Millenium Micro», raconte l'homme d'affaires.

Carl Paquin arrivait avec une connaissance des forces et des faiblesses des distributeurs en informatique au Canada et il avait un solide réseau de contacts.

«Il y avait un manque pour les marchands indépendants. J'ai su que je pourrais leur offrir une meilleure économie d'échelle en les regroupant pour augmenter leur pouvoir d'achat. J'ai travaillé à les réseauter pour qu'ils puissent partager leurs idées et s'entraider», indique le président de Millenium Micro.

Groupe Millenium Micro

Le Groupe Millenium Micro regroupe 258 marchands de partout au Canada, dans trois sections différentes. Quelque 152 d'entre eux sont des experts en informatique dans leur région et ils offrent leurs services à partir d'une boutique pour la vente au détail ainsi qu'aux PME, aux institutions et au gouvernement.

Un autre groupe de 82 marchands vendent des solutions d'affaires dans des niches spécialisées exclusivement aux entreprises. Enfin, un troisième groupe réunit 24 coopératives étudiantes de cégeps et d'universités, qui fournissent papeterie, manuels scolaires et produits informatiques diversifiés.

«Avec le soutien de Millenium Micro, ils partagent aussi leurs frais publicitaires et la production annuelle d'un magazine décrivant les nouveautés technologiques. Nous leur fournissons aussi des formations, des certifications et un Salon annuel où ils peuvent jaser avec les fournisseurs et les manufacturiers», précise Carl Paquin.

Une campagne nationale

En novembre, Millenium Micro entrera dans une nouvelle ère. Une campagne sera lancée pour faire connaître la marque Millenium Micro qui lancera du même coup un site web transactionnel pour que les consommateurs puissent acheter directement en ligne et recevoir un suivi chez l'un des marchands affiliés, pour leurs besoins en services.

«On vise le commerce du détail et les PME. Nous sommes prêts à être reconnus par monsieur et madame tout le monde.»

Trois questions à Carl Paquin

Quels sont vos objectifs de croissance?

R. : «Nous voulons atteindre d'ici cinq ans plus de marchands québécois et accroître notre présence en Ontario et dans l'Ouest canadien. Nous visons regrouper 325 marchands indépendants. »

Comment choisissez-vous vos marchands affiliés?

R. : «Nous leur garantissons des territoires protégés dans un rayon de 50 km. Nous leur offrons un marché ou un secteur qui n'affectera pas les autres marchands.»

Comment choisissez-vous vos fournisseurs de produits?

R. : «Nous analysons les nouvelles solutions informatiques et nous les proposons à cinq à six marchands qui les testent auprès de leur clientèle. Après satisfaction, un contrat d'approvisionnement est signé avec le fournisseur.»

Profil de l'entreprise

Millenium Micro
Domaine d'affaires : le plus grand regroupement de marchands indépendants en informatique au Canada.
Basée à : Brossard (siège social)
Nombre de marchands : 240 détaillants
258 magasins dont 155 au Québec
Nombre d'employés (sans les marchands) : 15
Actionnaires : Carl Paquin (président), Marco Michaud (vice-président), Pierre Laurin

Chiffre d'affaires du groupe : 300 millions $/an
www.groupemilleniummicro.ca