/finance/retreat

55% des Québécois ont un plan financier, mais…

TVA Nouvelles

Agence QMI

 

Une majorité de Québécois, soit 55%, disent avoir un plan pour leur avenir financier, mais un nombre plus élevé, soit 60%, disent avoir besoin d’aide pour faire cette planification. Même plus, 70 % des personnes interrogées ne croient pas disposer de toutes les connaissances pour planifier leur avenir financier.

Trouvez l’erreur…

De fait, les chiffres laissent songeur la pdg de l’Institut québécois de planification financière, l’organisation qui a commandé le sondage auprès de Léger, dans le cadre de la Semaine de planification financière.

«Il est très étonnant qu'autant de gens disent ne pas avoir assez de connaissances sur la planification financière et (….) affirment avoir un plan financier. C'est à se demander si les gens qui ont répondu oui à la question « Avez-vous un plan pour votre avenir financier? » savent réellement ce qu'est un plan financier et ce qui le compose? », se demande Jocelyne Houle-LeSarge.

«Les gens sont conscients que le retraite s'en vient un jour, mais ils ne savent pas par ou commencer, ils sont dépassés par tout ça», poursuit Mme Houle-Lesarge.

Le sondage démontre aussi que la profession de planificateur financier demeure méconnue. Si 85% des répondants affirment en avoir déjà entendu parler, environ la moitié des Québécois (52% des répondants) disent être incapables de faire la différence entre un conseiller financier et un planificateur financier.

Plusieurs champs d'expertise de la profession sont aussi peu connus. Si les expertises en placements (83%), finances (75%), et retraite (72%) sont régulièrement mentionnées, celles de la fiscalité (47%), de l'assurance (40%), de la succession (34%) et des aspects légaux (27%) le sont beaucoup moins.

«Le planificateur financier est le seul professionnel qui peut offrir une vision globale de la situation financière d'un individu, ceci afin de le guider vers un avenir financier prospère, sécuritaire et fidèle à sa vision d'avenir», fait valoir Mme Houle-LeSarge.

Sous le thème «Planifiez votre parcours», la Semaine de la planification financière se déroule à travers le pays jusqu’au 23 novembre, pendant le Mois de la littératie financière.

Le sondage a été mené du 28 au 30 octobre dernier, auprès de 1000 Québécois adultes.