/regional/estduquebec/gaspesie

Victimes «colatérales» du mazout dans la baie de Sept-Iles

TVA Nouvelles

André Gauthier et sa conjointe Sandra Blais se sont lancés dans la mariculture il y a cinq ans. Ils devaient vendre les premières moules qui avaient atteint leur maturité cet automne. Mais malheureusement, tout est à recommencer.

«On ramasse les moules encore, on les crisse à la poubelle.»

Ils ont décidé d'éliminer les 250,000 livres de moules qu'ils avaient en production.

C'est qu'ils ont constaté que leur équipement et des moules ont été contaminés au mazout lourd provenant du déversement survenu le premier septembre dernier à la minière Cliffs, située à quelques kilomètres de leur site d'élevage.

«C'est plate» dit sèchement Amdré Gauthier, de la Ferme maricole Purmer : «J'aurais jamais pensé que ça allait arriver de même. C'est pas de ma faute, c'est pas de leur faute. C'est un accident, mais c'est leur responsabilité.»

«La contamination est là, il ne faut pas se le cacher.»

Même si on leur faisait la preuve qu'une partie de leur production de moules pouvait être vendue, les propriétaires de la ferme maricole se refusent de mettre en péril l'image de la jeune entreprise.

Sandra Blais se résigne, elle n'avait pas le choix : «On sait ce qui s'est passé dans la baie de Sept-Iles. On peut pas se le cacher, personne. C'est une décision d'entreprise pour être capable de relancer l'entreprise au printemps prochain. On veut vraiment recommencer notre élevage de moules et avoir des moules à vendre en 2017. C'est plate pour nous, il va falloir qu'on recommence tout le processus. C'est vraiment décevant, cinq ans d'une vie, c'est beaucoup.»

Les propriétaires de la ferme maricole réclament de la minière Cliffs des centaines de milliers de dollars de pertes de production et de dépenses liées au déversement. Ils ne sont pas plus précis puisqu'il y a des négociations entre les parties. La porte-parole de Cliffs n'a pas voulu commenter le dossier, mais précise que la minière souhaite continuer à collaborer avec les producteurs de moules.

Dans la même catégorie