/regional/quebec/quebec

Des enfants autistes reçus au château du Père Noël

TVA Nouvelles

Aller voir le Père Noël au centre commercial n'est pas toujours un moment si agréable pour les petits comme pour les plus grands. Cette activité est d'autant plus difficile lorsque l'on a un enfant autiste.

Les Galeries de la Capitale à Québec ont bien compris ce problème et ont décidé pour une première année d'instaurer des plages horaires spéciales pour les familles touchées par cette maladie.

(TVA Nouvelles)

Samedi et dimanche matin, ce centre commercial de Québec s'adapte aux enfants autistes qui viennent visiter le gros bonhomme barbu au château du Père Noël en leur évitant trop de stimuli: téléviseurs éteints, pas de musique d'ambiance et des rendez-vous aménagés à l'avance pour chaque famille. Une initiative bien accueillie par les parents.

«Aujourd'hui on est super content qu'il y ait cette activité-là parce que ce n'est pas évident de se déplacer avec un enfant autiste», explique une mère de famille.

«Pour nous ça représente beaucoup de recevoir un email qui dit "on vous a réservé un moment de la journée pour vous et votre enfant". Pour nous, ça a été comme un cadeau», ajoute une autre.

L'activité est un tel succès que les Galeries de la Capitale comptent renouveler l'expérience l'an prochain en ajoutant plus de plages horaires.