/finance/homepage

Les patrons de Postes Canada bien payés

TVA Nouvelles

Les patrons de Postes Canada touchent des revenus élevés malgré la piètre performance financière de la société de la Couronne et les coupures dans les services. Les principaux dirigeants, en incluant les dirigeants et les membres du conseil d’administration, se sont partagés 10 M$ en 2012 et 11 M$ en 2011.

Postes Canada refuse de détailler les sommes versées au groupe de dirigeants, dont le président directeur-général, Deepak Chopra. «Je n’ai pas cette information», a mentionné Anick Losier, la porte-parole de l’entreprise.

Le rapport annuel 2012 de Postes Canada précise toutefois que les 11 membres du conseil d’administration se sont partagés seulement 300 000$ en rémunération, l’année dernière. Ce qui laisse 9,7 M$ pour les autres dirigeants.

On estime que M. Chopra et ses deux principaux lieutenants, Jacques Côté et Kerruy Munro, respectivement président des groupes Réseau de livraison physique et  Réseau de livraison numérique ont touché une part importante de cette somme.

Selon différentes sources consultées par Argent, Deepak Chopra touche la rémunération la plus élevée, prévue par le Conseil privé. Ça signifie que son salaire de base se situe entre 440 900 et 518 600$ annuellement et que sa prime de rendement peut atteindre jusqu’à 33% de salaire de base ce qui équivaut à un salaire de 689 000 $, un des salaires les plus élevés dans la fonction publique.

Des médias affirment que le pdg a touché 661 000$ en 2010, en incluant son salaire de base de 497 000$ et un boni de performance qui aurait atteint 33% de son salaire. Mercredi, lors d’une audience du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, le député du NPD Paul Dewar a demandé à plusieurs reprises à M. Chopra s’il avait obtenu un boni représentant 33% de son salaire. «Ces informations sont publiques», s’est contenté de dire le grand patron de Postes Canada.

Le silence de Postes Canada agace Alain Duguay, président de la section locale de Montréal du syndicat de Postes Canada. Le syndicat a fait une demande d’accès à l’information pour connaître la rémunération des grands patrons de la société. Mais la demande a été rejetée.

«C’est toujours la même chose avec Postes Canada. Ils font toujours les choses sournoisement en cachant des informations», adit M. Duguay.

Au total, la haute direction de Postes Canada compte 23 membres, en incluant le trois grands patrons, les premiers vice-présidents et les vice-présidents. En 2012, ils ont empoché en moyenne une rémunération de 347 826$.