/news/homepage

L'apnée du sommeil responsable d'un accident

TVA Nouvelles

Le 19 juillet 2011, un conducteur est mort sur le coup après être entré en collision avec un camion à ordures immobilisé le long de la route 309 à L'Ange-Gardien, en Outaouais. Deux ans plus tard, la coroner qui enquêtait sur le dossier conclut que Lawrence Morin, 77 ans, s'est endormi au volant.

L'homme souffrait de l'apnée du sommeil mais il n'était pas traité.

Le dentiste David Côté traite les personnes qui souffrent de l'apnée du sommeil. Selon différentes études, 20% de la population en serait atteinte, mais la plupart sans le savoir.

«Les gens qui sont atteints d'apnée du sommeil et qui ne sont pas traités ont un taux d'accident de la route qui est sept fois supérieur à un groupe contrôle qui, lui, serait traité et contrôlé» explique David Côté, dentiste.

«L'apnée du sommeil, c'est caractérisé par un sommeil qui n'est pas réparateur. Alors, à ce moment-là, les gens vont avoir de la fatigue qui va être accumulée, ils vont avoir moins de vigilance» dit David Côté.

«Majoritairement, c'est les gens qui ronflent et qui se sentent fatigués, se lèvent et ne sont pas rafraîchis» explique Rock Lalonde, inhalothérapeute.

Le permis de conduire du conducteur avait pourtant été suspendu en 2007, en raison de l'apnée du sommeil non traité. Il a par la suite retrouvé son permis en 2010 et les évaluations médicales suivantes ne faisaient plus état de son problème de sommeil.

Dans son rapport, la coroner recommande que la Société de l'assurance automobile du Québec «conçoive un outil de sensibilisation visant à informer les médecins sur l'importance du diagnostic et du traitement de l'apnée du sommeil dans un contexte de conduite automobile»

La SAAQ répond que depuis cinq ans des ateliers sont organisés avec le Collège des médecins, justement pour satisfaire cet objectif. Une fois décelée, il est facile de traiter l'apnée du sommeil, soit grâce à un appareil dentaire ou un appareil de ventilation. C'est un diagnostic relativement récent, mais les experts s'entendent pour dire que plus de gens doivent être sensibilisés à l'apnée du sommeil.

«Dans les médias, on entend parler de plus en plus de ce trouble du siècle, comme plusieurs peuvent dire. C'est un diagnostic qui se fait rapidement. Et puis qui a des conséquences désastreuses aussi pour certaines personnes, pas juste l'endormissement, mais des maladies cardio-vasculaires, ACV» rappelle Rock Lalonde.