/news/homepage

Un sapin de Noël cause un incendie à Montréal

TVA Nouvelles

Quatre personnes ont subi des brûlures lorsqu'un sapin de Noël s'est embrasé durant une fête, mardi soir, à Montréal.

Le drame s'est produit peu après 20 h, au sous-sol d'un bâtiment à logements de la rue Bossuet, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Une rencontre familiale s'y tenait.

Selon Sylvain Cuillerier, chef aux opérations de pompiers de Montréal, quelques personnes se trouvaient dans le sous-sol lorsqu'un feu de foyer a été allumé.

(Photo Agence QMI)

«L'arbre de Noël était trop près du foyer», a expliqué le pompier.

La chaleur émanant du foyer a déclenché un embrasement soudain de l'arbre, qui était sec.
«Quand il allume, ça fait comme un flash, a indiqué le pompier. Rapidement, on se retrouve dans une tornade de flammes.»

Les occupants de la résidence ont fui les lieux au plus vite. Quatre personnes ont néanmoins été brûlées, dont deux plus gravement, et toutes ont été transportées à l'hôpital.

Un homme de 36 ans «a été brûlé sur 30 % de son corps», a précisé M. Cuillerier, tandis qu'un autre de 25 ans a subi de sérieuses brûlures au visage et aux mains. L'état de ces deux personnes était jugé particulièrement grave, mardi en fin de soirée.

(Photo Agence QMI)

Un homme de 32 ans a aussi subi des brûlures au visage et aux mains. Une femme de 55 ans a quant à elle été touchée au visage et aux pieds.

Le sous-sol en entier a été sérieusement abîmé par les flammes et l'étage supérieur a subi des dommages plus légers. Dans l'ensemble, ils se chiffrent à environ 60 000 $, a indiqué le pompier. Outre les personnes impliquées, aucune évacuation n'a été nécessaire.

«Les arbres naturels, il faut les tenir bien imbibés» afin d'éviter ce genre de catastrophe, a averti M. Cuillerier.