/regional/quebec/quebec

La plus grande bataille de boules de neige!

Catherine Bouchard

Au lendemain du tant attendu couronnement de la reine, les rues de Québec fourmillaient samedi de carnavaleux aux quatre coins de la ville, où se sont tenues de multiples activités : gigantesque bataille de boules de neige, glissades géantes et compétitions de snowcross.

C'est sous un soleil radieux que s'est enchaînée la deuxième journée des festivités du Carnaval de Québec.

Manque de « guerriers »

La guerre des ducs devait être l'un des moments forts de la première fin de semaine du Carnaval. Armés de masques, d'habits de neige de style rétro et d'une cargaison de munitions, environ 800 «guerriers» sont venus se monter un fort sur les plaines d'Abraham afin de participer à la reproduction de la très populaire bataille de boules de neige du film québécois «La guerre des tuques». Le producteur du film, Rock Demers, était parmi les 1500 spectateurs qui ont assisté à l'événement loufoque.

L'organisation du Carnaval n'a pas réussi à atteindre l'objectif souhaité avec la guerre des ducs, qui était de battre le record de 5834 participants dans une bataille de boules de neige détenu par la ville de Seattle. Malgré tout, l'activité sera de retour l'an prochain.

«On est allé chercher une catégorie de gens qui avaient moins d'intérêt pour le Carnaval. C'est certain que l'an prochain, on aura deux fois plus de monde», a dit Pascale Grenier, porte-parole du Carnaval.

Rues festives et adrénaline

Les rues carnavalesques étaient également très animées samedi. Sur l'avenue Cartier, une énorme glissade a fait le bonheur des petits, alors que la 3e Avenue, dans Limoilou, proposait un jeu de curling extérieur et un concours de chapeaux givrés. Ces activités se poursuivent dimanche un peu partout sur les rues participantes.

Pendant ce temps, à Lévis, s'est tenu le Grand Prix snowcross du Carnaval sur le terrain du Centre des congrès et d'expositions de Lévis. Des motoneigistes qui n'ont pas froid aux yeux ont dévalé les pistes enneigées, installées pour l'événement. En début d'après-midi, les gradins commençaient à se remplir de carnavaleux, venus admirer les prouesses des pilotes.

L'événement se poursuit dimanche, à compter de 9 h, avec la catégorie professionnelle.

En soirée, le Carnaval de Québec a également proposé une soirée typiquement canadienne à la Zone Loto-Québec et la première soirée des Nuits blanches de l'International de sculpture sur neige.

Où voir Bonhomme dimanche :

11 h : remise des mentions du volet de la relève de l'International de sculpture sur neige - Zone Loto-Québec

11 h 30 : portrait souvenir avec Bonhomme - Zone Loto-Québec

12 h 30 et 14 h : rencontre avec Bonhomme - Village M. Christie (plaines d'Abraham)

15 h 30 : remise des mentions du volet national de l'International de sculpture sur neige - Zone Loto-Québec


Dans la même catégorie