/regional/montreal/montreal

Programme pour faciliter l'accès à la propriété

Patrick Georges

Alors que Montréal peine à retenir ses familles en raison du prix élevé des propriétés, la Ville a annoncé jeudi la création d'un programme pour venir en aide aux premiers acheteurs, mais aussi aux Montréalais déjà propriétaires.

Le nouveau programme nommé Acquisition d'une propriété prévoit que les familles déjà propriétaires qui souhaitent faire l'acquisition d'une propriété neuve de trois chambres à coucher de 360 000 $ et moins pourront obtenir le remboursement des droits de mutation (taxes de bienvenue).

Les familles qui souhaitent acquérir une première maison unifamiliale de 400 000 $ et moins pourront elles aussi avoir droit à ce remboursement. Les bénéficiaires accéderont également plus aisément aux programmes de rénovation résidentielle actuellement disponibles.

«En facilitant l'accès à une aide financière pour acheter ou rénover une propriété, notre administration positionne Montréal comme un choix résidentiel accessible pour les familles», a déclaré Russell Copeman, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le programme devra toutefois être entériné par le conseil municipal avant son entrée en vigueur, prévue pour le mois de juin.