/news/culture

Louis Cyr obtient le prix Guichet d'or

TVA Nouvelles

Le réalisateur et le scénariste du film Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde, Daniel Roby et Sylvain Guy, ont reçu jeudi le prix Guichet d'or 2013 remis par Téléfilm Canada.

Cette récompense est attribuée depuis sept ans au réalisateur et au scénariste canadiens du long métrage de langue française ayant réalisé les meilleurs revenus d'exploitation aux guichets au cours de l'année précédente.

Louis Cyr, qui se penche sur le parcours hors du commun du célèbre homme fort campé par Antoine Bertrand, avait amassé 4,2 millions $ au Canada l'an dernier. Le long métrage a aussi été un succès critique en remportant neuf Jutra, dont les prix du meilleur film et du meilleur acteur.

MM. Roby et Guy ont obtenu chacun un chèque de 20 000 $ des mains du lauréat de l'an dernier, Luc Dionne, qui était le réalisateur et le scénariste d'Omertà .

«Alors que la plupart des prix pour les meilleures recettes-guichet sont décernés aux producteurs et aux distributeurs, nous tenons à reconnaître le talent des créateurs qui donnent vie à notre cinéma et le propulsent vers la réussite», a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

«Quand on a décidé de faire un film sur Louis Cyr, on avait envie que le personnage qui avait inspiré tellement de gens à son époque touche à nouveau le plus de Québécois possible, a dit Daniel Roby. Et dans ce cas-ci en particulier, on avait le goût de motiver les gens à vivre l'expérience dans une salle de cinéma. On sait que de nos jours, beaucoup de cinéphiles attendent les sorties sur plateforme numérique pour voir les films à la maison.

Face aux "blockbusters" américains, offrir une expérience à la hauteur des attentes du public pour générer bouche-à-oreille nécessaire à ce genre de succès en salle est de plus en plus difficile. Mais ce que j'aime des recettes-guichet, c'est que les chiffres ne mentent pas, et donc en générant les meilleures recettes des cinq dernières années pour un film québécois, je pense qu'on peut dire mission accomplie! Merci à Téléfilm Canada de souligner par ce prix le travail du scénariste et du réalisateur derrière le succès populaire des films d'ici.»

Le prix Guichet d'or de Téléfilm Canada a récompensé tour à tour Les 3 p'tits cochons,  Cruising Bar 2, De père en fils, Piché : entre ciel et terre, Starbuck et Omertà .