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Une section toute spéciale pour les vins d'ici

TVA Nouvelles

Les vins du Québec ont maintenant leur propre section dans 120 succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les producteurs, qui réclamaient davantage de visibilité depuis longtemps, s'attendent maintenant à voir grimper leurs chiffres d'affaires. «Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Quand j'ai planté mes premières vignes à 30 ans, je rêvais, un jour, d'avoir accès, effectivement, à ce réseau de la SAQ» explique Charles-Henri De Coussergues, président de l'Association des vignerons du Québec.

(capture d'écran, TVA Nouvelles)

Les vins québécois sont maintenant regroupés dans une section facilement repérable. Cette nouvelle accessibilité va propulser l'industrie vers de nouveaux sommets.

«Pour l'industrie, ça va être un levier énorme de développement. Et le jour où, effectivement, le réseau d'Ontario de LCBO a fait un positionnement aux produits d'Ontario, on a vu un développement économique assez important autour de la viticulture», précise M. De Coussergues.

Cette nouvelle approche, on la doit à Sylvain Simard, le président du conseil de direction de la SAQ, qui en avait fait la promesse pourvu que la qualité du produit et les approvisionnements soient assurés.

(capture d'écran, TVA Nouvelles)

«Les vins sont plus visibles, sont mieux situés et sont plus nombreux, alors il y a un impact vraiment visuel qui se fait», assure Renaud Dugas porte-parole de la SAQ.

Les tests menés dans certaines succursales ont provoqué depuis février une augmentation de 40% des ventes de vins québécois. Aujourd'hui, ce sont 120 succursales qui accueillent les nouveaux présentoirs. À l'automne, ce seront 180 sur une capacité totale de 400 magasins. Les clients ont l'air satisfaits.

Pour bien s'assurer que cette promotion sera un succès, la SAQ va, au cours du week-end de la fête nationale, offrir un rabais de 10% sur tous les vins du Québec.

- D'après un reportage de Charles Faribault.