/regional/centreduquebec

NovX21, une usine de recyclage de métaux précieux

Jean-François Desbiens

NovX21 a choisi Thetford Mines comme endroit où implanter sa première usine commerciale de recyclage de métaux précieux.

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines (TVA Nouvelles)

«Nous sommes heureux qu'une entreprise novatrice décide de s'implanter chez-nous, avec une technologie extrêmement prometteuse pour le futur», s'est exprimé Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

C'est dans une usine prototype inaugurée dans la région de Québec en 2011 que l'entreprise a développé sa technologie maintenant brevetée.

À partir de vieux convertisseurs catalytiques, composantes des systèmes anti-pollution des automobiles, le procédé permet de transformer en quelques jours seulement les éléments du Groupe Platine en poudre métallique.

Cette poudre de matériaux riches est ensuite acheminée à un raffineur qui sépare et récupère les trois plus importants métaux précieux du groupe; soit le platine, le palladium et le rhodium. Ces métaux sont ensuite réutilisés dans la fabrication de nouveaux convertisseurs.

Sylvain Boulanger, président de NovX21 (TVA Nouvelles)

«Un gramme de cette poudre métallique a une valeur de 35 à 38 dollars sur le marché. Quand on pense qu'on peut la recycler ici plutôt que de l'importer d'Afrique du Sud où se trouvent les principaux gisements, c'est très avantageux», souligne Sylvain Boulanger, président de l'entreprise.

Il s'agit d'une avancée importante surtout pour l'industrie automobile; NovX21 est d'ailleurs en discussion avec plusieurs autres partenaires potentiels afin d'implanter d'autres usines en Amérique du Nord.

Celle de Thetford Mines sera aménagée dans le parc industriel du secteur de Black Lake. Elle sera équipée de six réacteurs qui permettront de traiter annuellement, jusqu'à 300 tonnes de matières.

Le projet nécessitera des investissements d'une dizaine de millions de dollars et entraînera la création d'une trentaine d'emplois spécialisés au moment de la mise en fonction de l'usine prévue pour la fin du printemps 2015.