/regional/saguenay

Récolte prometteuse pour les bleuets

TVA Nouvelles

La récolte de bleuets s'annonce plus abondante cette année.

Il est encore un peu trop tôt pour prévoir avec certitude l'ampleur et la qualité de la récolte, mais le Syndicat des producteurs de bleuets est convaincu que la saison 2014 sera nettement meilleure que celle de 2013.

Nous avons rencontré Marc Larouche, président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, qui était très enthousiaste en ce qui a trait à la récolte de bleuets à venir. Depuis le début de la saison, il n'y a pas eu de gel au sol pendant la floraison, alors qu'il y avait déjà eu cinq l'an dernier à la même période. Cette maigre récolte avait empêché les producteurs de couvrir leurs frais d'opérations.

Comme les inventaires de bleuets sont présentement bas sur les marchés, les producteurs peuvent espérer des percées intéressantes. Les anticipations se chiffrent à soixante millions de livres de bleuets cette année, en comparaison avec vingt-cinq millions l'an dernier.

Les producteurs pourraient normalement toucher un prix de un dollar la livre en 2014. Il avoisinait quatre-vingt-cinq cents la livre en 2013.