/news/culture

La chaîne donnera la parole aux citoyens

Guillaume Picard

Denis Lévesque animera dès le 1er septembre une tribune téléphonique quotidienne sur les ondes de LCN, alors que Richard Martineau et Marie-Christine Bergeron formeront la nouvelle équipe de l'émission Le Québec matin.

La chaîne d'information en continu du Groupe TVA, qui renouvelle son offre, entend ainsi profiter de la rentrée pour se coller davantage aux réseaux sociaux et engager un dialogue encore plus fort avec ses téléspectateurs.

«Les réseaux sociaux sont plus présents que jamais dans notre quotidien et nous vivons dans un monde qui exprime une soif pour le dialogue, pour la conversation. LCN veut être le reflet de cette nouvelle réalité, a dit Serge Fortin, vice-président, TVA Nouvelles. Nous avons décidé de raconter la nouvelle plutôt que d'en faire simplement la narration, de donner la parole aux gens, de leur permettre de faire valoir leurs opinions et de proposer également des échanges vivants et animés.»

Longtemps chef d'orchestre de tribunes téléphoniques à la radio au Saguenay, Denis Lévesque reviendra à ses premières amours en prenant la barre du rendez-vous Le Québec parle, présenté en semaine, de 12h30 à 13h30. «J'aime le contact direct avec les gens et j'ai de l'expérience avec les lignes ouvertes, puisque j'ai animé pendant longtemps la tribune "Point de vue" à une station radiophonique de Chicoutimi. Je vais être seul avec mon téléphone, comme à la belle époque, mais il y aura en plus mon portable pour les médias sociaux, et c'est moi qui vais contrôler le tout en studio.»

Denis Lévesque continuera de réaliser des entrevues en soirée à l'émission portant son nom (19 h à 20 h, rediffusion de 21 h à 22 h).

Du nouveau aussi pour Richard Martineau

Richard Martineau fera pour sa part équipe avec Marie-Christine Bergeron dès le 25 août, du lundi au vendredi, de 7 h à 9 h 30, pour l'émission Le Québec matin.

Pour Richard Martineau, son arrivée le matin signifie qu'il devra adopter un tout nouveau mode de vie.

«Heureusement, je viens d'avoir 53 ans, je sors beaucoup moins alors je vais être en mesure de me lever à 4 h. Je suis très heureux, car je vais être bien entouré et les gens qui ont peut-être des préjugés sur moi vont découvrir mon côté givré, amical et humoristique. Oui, il y a aura des entrevues dans lesquelles on va questionner de façon serrée les acteurs de l'actualité, mais l'émission sera aussi très conviviale.»

Richard Martineau continuera d'écrire sa chronique dans le Journal de Montréal, six jours par semaine, en plus de coanimer l'émission Francs-Tireurs à élé-Québec.

Marie-Christine Bergeron, qui était à Salut, bonjour!, voit son arrivée à LCN comme une «belle marque de confiance». «Je vais faire exactement ce que je faisais à Salut, bonjour!, mais avec encore plus de temps consacré aux nouvelles et je gagne une heure de sommeil», a-t-elle dit en souriant.

C'est Caroline Lacroix, seule à la barre de Le Québec matin, première édition, dès 5 h, qui mettra la table pour le nouveau duo vedette de LCN. «Ça va être un 5 à 7 bien rempli, très orienté sur la nouvelle, a dit Caroline Lacroix. Pour commencer la journée, on va donc proposer une version très condensée de l'information et faire le tour des régions, le tout dans la bonne humeur.»

Du côté du journaliste judiciaire Claude Poirier, qui a éprouvé des ennuis de santé en janvier dernier, la direction de TVA entend continuer de collaborer avec lui. «Nous comptons toujours sur le retour de Claude Poirier cet automne, pour ses commentaires et analyses judiciaires, tant à LCN qu'à  Salut, bonjour!», a dit Serge Fortin.

Quant à l'émission J'ai une question, Monsieur le maire, dans laquelle le maire de Montréal, Denis Coderre, répondra aux questions du grand public, elle entrera en ondes le 4 octobre. C'est Jean-François Guérin qui l'animera, lui qu'on retrouvera aussi pour un bulletin de nouvelles quotidien de 30 minutes, dès 9 h 30, en semaine.

L'autre nouveauté touchant à la fois LCN et TVA concerne «Le TVA Nouvelles 22 h», sous la direction de la chef d'antenne Sophie Thibault. Le bulletin de nouvelles proposera «une nouvelle racontée, discutée, analysée et commentée plutôt qu'une nouvelle simplement décrite à l'ancienne» a-t-on précisé.

La grille horaire d'automne de LCN

5 h à 7 h: Le Québec matin, première édition avec Caroline Lacroix
7 h à 9 h 30: Le Québec matin avec Richard Martineau et Marie-Christine Bergeron
9 h 30 à 10 h: LCN maintenant (bulletin de nouvelles) avec Jean-François Guérin
10 h à 12 h: Mario Dumont
12 h à 12 h 30: Le TVA Nouvelles 12h avec Pierre Bruneau et Pierre Jobin
12 h 30 à 13 h 30: Le Québec parle avec Denis Lévesque
13 h 30 à 17 h: 100 % Nouvelles avec Paul Larocque et Julie Marcoux
17 h à 18 h 30: Le TVA Nouvelles avec Pierre Bruneau
18 h 30 à 19 h: Le TVA Nouvelles avec Pierre Bruneau
19 h à 20 h: Denis Lévesque
20 h à 20 h 30: LCN maintenant (bulletin de nouvelles) avec Sophie Thibault
20 h 30 à 21 h: LCN maintenant (bulletin de nouvelles) avec Sophie Thibault
21 h à 22 h: Denis Lévesque (rediffusion)
22 h: Le TVA Nouvelles 22 h avec Sophie Thibault

La fin de semaine:

6 h à 10 h: Le Québec matin week-end avec Mélanie Bergeron
10 h à 12 h: LCN maintenant (bulletin de nouvelles) avec Mélanie Bergeron
12 h: Le TVA Nouvelles 12h avec Michel Jean
12 h 30: J'ai une question, Monsieur le maire avec Denis Coderre et Jean-François Guérin à l'animation
14 h à 18 h: LCN maintenant (bulletin de nouvelles) avec Michel Jean
18 h: Le TVA 18 h avec Michel Jean
18 h 30 à 19 h: J'ai une question, Monsieur le maire avec Denis Coderre et Jean-François Guérin à l'animation
20 h: LCN maintenant avec Cindy Royer
22 h: Le TVA Nouvelles 22 h avec Cindy Royer