/finance/homepage

Le catalogue IKEA, plus distribué que la Bible

TVA Nouvelles

Courtoisie

L’édition 2015 du catalogue IKEA, avec 217 millions d'exemplaires à l'échelle mondiale, est l’une des publications les plus distribuées au monde. La publication dépasse même, en exemplaires, le nombre de Bibles intégrales !

On affirme souvent que la Bible demeure le livre le plus distribué et le plus lu sur terre. Depuis les premiers exemplaires imprimés, au milieu du XVe siècle, c’est exact, mais…

Plus de 405 millions « d’articles bibliques », extraits ou texte intégral des Saintes Écritures, ont été distribués sur le globe en 2012, selon les dernières données de l’Alliance biblique universelle (qui regroupe 146 Sociétés bibliques nationales, actives dans plus de 200 pays et territoires, pour la traduction, la publication et la diffusion de la Bible).

Or, sur ces 405 millions « d’articles », 32,1 millions étaient des bibles intégrales. L’Alliance indique que ces chiffres sont similaires à ceux de 2011, « année record en matière de diffusion de bibles ».

Ainsi, le catalogue IKEA est plus distribué, avec 217 millions d’exemplaires, que les éditions intégrales de la Bible.

En revanche, la Bible rejoint plus de lecteurs grâce à ses traductions : on retrouve des extraits de la Bible « dans 2 527 langues sur les quelque 7100 qui existent probablement dans le monde », souligne l’Alliance biblique universelle.

Le catalogue IKEA, pour sa part, est traduit en 32 langues.

Au Canada seulement, 6,5 millions de foyers recevront bientôt un exemplaire du catalogue. Avec une population totale de plus de 33 millions de personnes au pays, IKEA a donc produit un catalogue par tranche de cinq Canadiens.​