/regional/montreal/montreal

Devenir grands-parents grâce à la DPJ

TVA Nouvelles

Un programme d'entraide a été mis en place à Montréal afin de réunir des grands-parents et des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

La Maison des grands-parents du quartier Villeray et le Centre jeunesse de Montréal ont créé le programme «Ados-aînés» dans lequel dix bénévoles âgés de 50 à 80 ans sont jumelés à des adolescents de la DPJ.

«Ce qu'on veut, c'est offrir un réseau social aux jeunes, un lieu d'appartenance», explique la directrice de la Maison des grands-parents du quartier Villeray, Clémence Racine.

Depuis trois ans, une vingtaine de ces jeunes se retrouvent régulièrement avec ces «grands-parents» de substitution.

(TVA Nouvelles)

C'est notamment le cas de Charlie. Quelques heures par semaine, elle rencontre Véronique Dorison, une retraitée. Cette dernière n'a jamais eu de petits-enfants et a décidé de prendre l'adolescente sous son aile.

«C'est comme si c'était ma grand-mère. J'adore ça. Je ne me sens pas seule comme ça», indique la jeune Charlie.

«J'adore faire la cuisine avec elle. C'est passionnant. On n'est pas très bonnes en cuisine, mais on se débrouille quand même!»

«Je me retrouve en elle. Quand elle arrive et qu'elle est de mauvaise humeur, qu'elle ne veut pas être habillée comme ça ou qu'elle me dit: "je me suis disputée avec mon éducatrice», ajoute Mme Dorison.