/regional/quebec/quebec

Les organismes de soutien en santé mentale sont inquiets

TVA Nouvelles

En cette semaine de sensibilisation aux maladies mentales, des organismes de soutien s'inquiètent  des compressions budgétaires à venir du gouvernement Couillard.

Cela, d'autant plus que, selon eux, le gouvernement n'a pas officiellement de plan d'action en matière de soutien aux malades et à leurs proches.

Christiane Trudel est particulièrement sensible à la cause : son fils a reçu un diagnostic de schizophrénie à l'âge de 15 ans.

«C'est une bombe qui explose. La première réaction, c'est de la culpabilité. Moi, en tant que mère, je me suis demandé: qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce qui s'est passé de pas correct avec mon fils pour qu'il vive ça?»

(TVA Nouvelles)

Selon le psychiatre Marc-André Roy, les proches deviennent le noyau central des malades, mais ils ont souvent des difficultés à entrer dans le système pour obtenir de l'aide.

«L'accès aux soins de santé mentale, ça ressemble parfois aux «12 travaux d'Astérix», dans la maison qui rend fou, quand Astérix doit trouver le fameux formulaire. On fait passer les gens d'un guichet à un autre guichet, d'une personne à une autre personne. C'est donc très difficile d'avoir accès aux services.»

C'est là qu'arrivent les organismes membres du réseau Avant de craquer. La Boussole, par exemple, qui vient en aide aux proches de personnes atteintes de maladie mentale. L'organisme a réalisé plus de 5000 interventions, en 2013-2014, rappelle sa directrice, Hélène Lévesque.

«Souvent, les gens sont déboussolés avant d'arriver chez nous. Quand ils arrivent ici, ils commencent  à comprendre ce que la malade vit. Ils rencontrent d'autres proches de malades. Ils peuvent avoir du soutien et de l'écoute d'une personne. On peut les accompagner dans le réseau, essayer d'avoir de l'aide pour eux et pour la personne atteinte.»

À la Boussole, on dit que les besoins sont criants. Dans la seule région de Québec, on estime entre 6700 et 11 700 le nombre des personnes atteintes à des degrés divers de maladie mentale.