/news/homepage

«Le nouveau Québec» de Guy Bertrand

TVA Nouvelles

Guy Bertrand tente de relancer le Québec avec une nouvelle approche politique.

Dans un documentaire qui sera présenté lundi, l'avocat veut miser sur la force du peuple québécois «aux limites insoupçonnées et insoupçonnables dans les 17 régions du Québec».

Celui qui a questionné la légalité du Québec à faire sécession de façon unilatérale veut seulement proposer une nouvelle option et non réécrire l'histoire.

«Cette paralysie, il faut la changer. Il faut l'enlever en donnant des pouvoirs aux régions. Des pouvoirs économiques, politiques qui leur permettraient d'assumer leur plein développement», explique-t-il.

Me Bertrand ajoute que les Autochtones doivent être intégrés dans le projet du Québec en leur donnant une plus grande autonomie.

«Nous avons commis une multitude d'injustices à leur endroit. Si les Autochtones veulent sortir de la prison que constitue la Loi sur les Indiens, il faut qu'ils viennent avec nous. On n'a rien fait dans le passé pour vraiment leur accorder l'autonomie gouvernementale qu'ils réclament».

Guy et François Cimon ont réalisé le documentaire avec plus de trois heures d'entrevues. «Maître Guy Bertrand vient nous montrer qu'on est plus grand qu'on le pense. Il s'est terriblement documenté, terriblement préparé, et nonobstant qu'on soit d'accord ou non avec les propos, moi, je pense sérieusement que ce n'est pas utopique», affirme Guy Cimon de Reflet vidéo Québec.

En présentant ce documentaire, Guy Bertrand espère simplement que ses idées soient reprises par les formations politiques.