/news/homepage

Les extras ont augmenté depuis l'élection des libéraux

Louis Gagné

Les extras versés aux firmes de génie et aux entreprises en construction par le ministère des Transports ont explosé depuis l'élection des libéraux, selon la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le chef de la CAQ, François Legault, a présenté jeudi les résultats d'une compilation effectuée par son équipe de recherche. Il a mentionné qu'un total de 96 millions $ d'extras avait été accordé au cours des neuf premiers mois de l'année.

Il s'agit d'une augmentation de 75% par rapport à 2013, lorsqu'un total de 55 millions $ d'extras avait été versé aux entreprises pour l'ensemble de l'année. Depuis l'élection du Parti libéral, en avril, 74 millions $ ont été accordés, selon la CAQ.

François Legault y voit un exemple de «mauvaise gestion» du gouvernement libéral. Il a demandé au premier ministre, Philippe Couillard, de rencontrer son ministre des Transports, Robert Poëti, afin qu'il s'assure que ce dernier «prend au sérieux» la gestion des contrats au sein de son ministère.

La CAQ souhaite également modifier la loi sur les contrats des organismes publics, en particulier l'article portant sur l'approbation des dépassements de coûts.

Elle demande en outre que chaque dépassement excédant de 10% la valeur du contrat soit justifié par écrit et rendu public.