/regional/montreal

La moitié de la neige enlevée samedi

TVA Nouvelles

Les opérations de déneigement se sont poursuivies samedi et dans l'ensemble des arrondissements, la Ville de Montréal estimait pouvoir enlever la moitié de la neige avant la fin de la journée.

«À cette cadence, la neige sera complètement enlevée, mercredi», a expliqué Philippe Sabourin, relationniste à la Ville.

La métropole a reçu plus de 32 cm de neige depuis mardi dernier. Trois mille employés et 2200 appareils constituent l'effectif mobilisé aux opérations de déneigement à Montréal, selon M. Sabourin. En moyenne, la durée du cycle complet de déneigement requis pour une chute de neige de 20 cm est de 96 heures. «Il y a quatre étapes: l'épandage d'abrasifs, le déblaiement des 10 000 km de chaussée et de trottoir (18 fois la distance entre Montréal et Québec!), le chargement de la neige et son élimination dans les chutes à égouts ou sites de surface», a indiqué M. Sabourin.

Après 24 heures d'opérations, les employés doivent prendre congé en vertu de la loi, pour des raisons de sécurité. «De vendredi à dimanche, les employés des différents arrondissements prendront un temps d'arrêt en alternance dans les différents arrondissements», a ajouté Philippe Sabourin.

Les citoyens peuvent prendre connaissance de l'évolution des opérations de déneigement en se rendant sur le site de la ville www.ville.montreal.qc.ca/deneigement ou en consultant le site infoneige.ca. De plus, les Montréalais peuvent également télécharger la nouvelle application lancée par la Ville de Montréal: INFO-Neige MTL.