/news/homepage

Sa consommation explose de 30%

Michel Morin

Un client d'Hydro-Québec a vu sa facture d'électricité exploser de 30% au cours des cinq ou six périodes de facturation après l'installation de son compteur intelligent par la société d'État.

À l'été 2013, Jean-Guy Tessier, un résident de la ville de Sainte-Thérèse, décide de tout faire pour diminuer sa consommation d'électricité. Il décide d'étendre son linge dans la maison ou à l'extérieur. Par la suite, il ferme son âtre à foyer avec de la styromousse.


(Crédit photo: Capture d'écran, TVA Nouvelles)

M. Tessier voit sa consommation diminuer de 28% comparativement à l'été 2012. En 2013, sa consommation diminue de 16%, et ce, malgré les périodes de chaleur extrême qu'a connues le Québec.

Son compteur est installé en septembre et M. Tessier constate que sa consommation augmente de 30% pour cinq des six périodes jusqu'en octobre 2014.

La seule exception est la période de grand froid de décembre 2013 à février 2014 où la consommation n'augmente que de 11%.


(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Jean-Guy Tessier va maintenant s'adresser à la cour des petites créances.

«Il ne compte définitivement pas comme l'autre. Je vais m'adresser à la justice et c'est elle qui va décider», a poursuivi M. Tessier.

Son cas a été soumis à Hydro-Québec avec tous les détails. La société d'État soutient que c'est la thermopompe qui est probablement responsable de l'augmentation de la consommation de M. Tessier s'est défendu Hydro-Québec.