/regional/centreduquebec

Un cadeau inespéré pour le jeune Alexandre Lemaire

Emmanuelle Corriveau

On se souvient de Guillaume Fleurent-Beauchemin, atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, décédé trop jeune, en février dernier.

Son frère Samuel avait multiplié les démarches pour lui offrir un bras robotisé pour lui permettre de vivre avec un peu plus d'autonomie. Guillaume n'a pas eu le temps d'apprécier véritablement ce bras.

Samuel et Guillaume Fleurent-Beauchemin (TVA Nouvelles, archives)

Vendredi matin, Samuel l'a remis au jeune Alexandre Lemaire de Kingsey Falls, qui souffre lui aussi de la dystrophie musculaire de Duchenne. «Je suis tellement heureux! Enfin, je vais pouvoir recommencer à poser des gestes au quotidien, qui m'étaient rendus impossible de faire», se réjouit Alexandre Lemaire.

TVA Nouvelles, Emmanuelle Corriveau

Ce bras robotisé, d'une valeur de 40 000$, a été offert entièrement par la Fondation Le Pont vers l'autonomie, créée à la mémoire de Guillaume, explique Samuel: «Je me questionnais souvent sur ce qu'il était possible de faire. Avoir un bras robotisé et en inventer un, j'y avais déjà pensé, mais quand j'ai vu que l'idée existait et qu'elle était déjà commercialisée, je me suis dit qu'on allait en offrir aux personnes qui en ont vraiment besoin.»

La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie dégénérative qui affaiblit les muscles du corps des personnes qui en sont atteintes jusqu'à entraîner des difficultés à marcher, des difficultés cardiaques et respiratoires.

D'autres bras robotisés seront offerts en 2015

Samuel Fleurent Beauchemin poursuivra dans les prochaines semaines la campagne de financement pour permettre à d'autres personnes atteintes de la dystrophie musculaire de Duchenne de pouvoir obtenir non seulement un bras robotisé, mais aussi des soins de qualité à domicile pour améliorer leur vie quotidienne.

Une soirée en formule souper spectacle se tiendra d'ailleurs le 27 février prochain au complexe Sacré-Coeur de Victoriaville. L'auteur-compositeur-interprète William Deslaurier y participera. Les fonds amassés serviront entièrement à financer l'achat de bras robotisés.

Renseignements/inscriptions: fondationpva.qc.ca