/regional/centreduquebec

9 millions aux avocats, rien aux proches des victimes

TVA Nouvelles

Les familles des victimes de Lac-Mégantic n'ont encore touché aucune indemnisation financière près d'un an et demi après la tragédie, dans laquelle 47 personnes avaient trouvé la mort.

Pourtant, cela n'a pas empêché des cabinets d'avocats et de comptables de se partager une juteuse somme d'argent, a appris notre Bureau d'enquête.

Jusqu'à maintenant, les firmes qui gèrent la faillite de la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic au Canada et aux États-Unis ont touché près de 9 millions de dollars, une somme d'argent particulièrement élevée, estiment des experts.

«Ces frais sont fous quand vous avez des victimes assises là-bas (à Lac-Mégantic) avec rien encore», déplore un avocat de la firme Meyers & Flowers cité dans le Journal de Montréal.

Les familles des victimes de la tragédie devront attendre l'an prochain pour être dédommagées pour leurs peines et leurs pertes.

Des ententes prévoient qu'entre 126,3 millions et 162,8 millions de dollars seront versés dans un fonds d'indemnisation pour les victimes et les créanciers, selon un rapport déposé à la Cour supérieure le 21 novembre dernier.