/finance/homepage

Target cessera ses activités au Canada

TVA Nouvelles

Target (TGT) fermera tous ses magasins au Canada, a annoncé jeudi matin sa maison mère basée à Minneapolis aux États-Unis.

Target a 133 magasins au pays dont 25 au Québec. L’entreprise emploie environ 17 600 personnes au Canada.  La présence en sol canadien aura été de courte durée, le détaillant a ouvert ses premiers magasins au Québec à l’automne 2013. 

«Nous n’avons pas été en mesure d’établir un scénario réaliste qui aurait permis à Target Canada d’atteindre la rentabilité avant au moins 2021», a affirmé le président de Target, Brian Cornell.

«Personnellement, c’est une décision difficile, mais c’était la meilleure pour notre compagnie», a-t-il ajouté.

Target s’est engagé à verser 70 millions $ à un fond pour ses employés canadiens, ce qui leur permettrait de recevoir au minimum 16 semaines de salaires et d’avantages sociaux.

Les magasins de Target au Canada resteront ouverts durant le processus de liquidation. L'entreprise a déposé une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Pendant sa première année d’activité en sol canadien, Target a perdu 941 millions $ US, au pays.

La deuxième plus importante chaîne de commerce de détail aux États-Unis s’attend à enregistrer une perte d’environ 5,4 milliards $ à son quatrième trimestre, en grande partie attribuable à la mauvaise performance de Target Canada.

Target a investi près de 3,6 milliards $ pour s’établir chez-nous, 1,8 milliard $ pour acheter les baux d’anciens magasins Zellers et 1,8 milliard $ pour les rénover et construire des centres de distribution.

L’été dernier, le détaillant américain admettait que sa stratégie d’expansion au Canada aurait pu être mieux planifiée.

De nombreux clients ont fait savoir leur mécontentement au sujet de prix plus élevés que dans les magasins américains, mauvais choix de produits et étagères vides. Une mauvaise planification et des problèmes d’approvisionnement ont été à l’origine des débuts difficiles au pays.