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Revenu Québec souhaite économiser 5 millions $ en papier

TVA Nouvelles

Le code d'accès ImpôtNet Québec, qui permet de transmettre électroniquement une déclaration de revenus, sera remplacé pour la déclaration de 2015. La prochaine période des déclarations de revenus sera donc la dernière à connaître des envois massifs de codes sur papier.

À compter de janvier 2016, un nouvel authentifiant simplifié sera intégré directement aux logiciels autorisés. De cette manière, Revenu Québec n'aura plus à expédier les codes d'accès, le code de téléchargement et le bordereau de paiement personnalisé.

Cette nouvelle procédure permettra à Revenu Québec de réaliser des économies de papier considérables. Le nombre d'envois postaux et l'utilisation de papier s'en trouveront diminués de sorte que l'organisme estime éviter des dépenses de près de 5 millions $ par année.

Cette décision concerne les particuliers qui envoient eux-mêmes leurs déclarations par Internet et les préparateurs accrédités, qui préparent les déclarations de revenus pour le compte d'une autre personne, pour autant qu'ils utilisent un logiciel autorisé par Revenu Québec.

Un virage graduel

Pour la déclaration 2014, seuls les contribuables qui ont déjà adopté la transmission électronique recevront leur code d'accès. Ceux qui ont fait appel à un préparateur accrédité ou qui ont produit leurs déclarations sans l'aide d'un logiciel ne recevront pas ces envois postaux.

Les particuliers qui souhaiteront adopter la transmission électronique pourront toujours le faire. Pour obtenir leur code d'accès, il leur sera possible d'obtenir leur code en ligne, grâce au service Info-code de Revenu Québec ou dans l'espace «Mon dossier» ou encore par téléphone. Il sera aussi possible d'imprimer un bordereau de paiement personnalisé.