/news/homepage

Deux hommes tenant de fausses armes à feu arrêtés

Marie-Christine Bouillon

Une vaste opération policière s'est tenue près du palais des congrès de Gatineau peu après 13h alors que deux hommes de 18 ans portant des vêtements de camouflage et exhibant de fausses armes ont été arrêtés.

«Vers 13h, plusieurs appels ont été faits au 9-1-1 concernant deux suspects en possession d'armes à feu, qui se sont révélées fausses, et vêtus de tenues de camouflage. L'un d'eux portait également un masque», a expliqué le porte-parole de la police de Gatineau, Pierre Lanthier.

(Crédit photo: capture d'écran, vidéo Facebook)

Une dizaine de minutes plus tard, plusieurs véhicules de police, ainsi que l'unité canine, se sont rendus au 200 rue Portage, dans le stationnement du palais de justice et du palais des congrès de Gatineau.

«Les policiers n'ont pris aucune chance puisque selon l'information reçue, il s'agissait d'une arme longue», a spécifié l'agent Lanthier, ajoutant que le second individu tenait quant à lui, une fausse arme de poing.

Les deux suspects «n'ont pas résisté» à leur arrestation et «ont semblé surpris». Ils ont été conduits au poste de police de Hull où ils ont été interrogés.

Vers 16h, la police de Gatineau a indiqué sur son compte Twitter que les deux jeunes hommes, orginaires de Gatineau et de Bowman, avaient été libérés. Ils ont reçu un constat d'infraction de 270$ pour s'être trouvés dans un lieu public en possession d'une arme blanche ou de «tout autre objet similaire, sans excuse raisonnable».

La police n'exclut pas la possibilité que les deux jeunes hommes étaient en route vers le palais de justice afin d'assister à l'événement G-Anime, un festival de films animés, lors de leur arrestation.