/finance/sme

Groupe Morneau : sur la route de l’expansion

TVA Nouvelles

Il n’y a plus aucune route secrète chez les Morneau. L’entreprise familiale a tellement sillonné le territoire québécois du nord au sud et d’est en ouest depuis 1942, qu'elle serait capable d’en écrire son histoire.

Il est vrai que le Groupe Morneau, devenu 73 ans plus tard l’une des cinq grandes entreprises de transport de l’Est du Canada, a connu une expansion au rythme du développement du Québec. Spécialisée au départ dans le transport de produits  agricoles, l’entreprise offre dorénavant des services dans cinq divisions différentes, susceptibles de répondre aux besoins d’une clientèle aux mille besoins complexes.

« Nous sommes le plus grand réseau de distribution  LTL (less than load) au Québec,  principalement en température contrôlée. Nous sommes en quelque sorte les spécialistes de l’expédition de marchandises de porte à porte », explique André Morneau, le président du groupe Morneau qui gère l’entreprise avec sa sœur Micheline depuis 40 ans.

Le transport LTL, c’est du transport de chargements partiels pour une variété de clients privés. Ce qui signifie qu’une remorque peut regrouper à l’intérieur de son espace des livraisons de différentes origines et destinations.  Une fois arrivée dans  les villes, la marchandise est transférée dans des camions de plus petites tailles pour en faciliter l’accès jusqu’à chez le client. Les divisions du Groupe Morneau offrent, entre autres, un service personnalisé de transport de marchandises pour diverses entreprises, et ce, sur de courtes distances, vers le Grand Nord québécois ou outre-mer.

Toujours en expansion

Un tout nouvel investissement de 25 M$, annoncé il y a quelques jours,  permettra de regrouper ces divisions de transport dans un même immeuble stratégique, construit dans l’axe des autoroutes 25 et 40 et près des installations portuaires, à Montréal.

« En réunissant nos services montréalais au même endroit, nous développerons une plus grande proximité avec notre clientèle et cela facilitera les communications entre nos divisions», poursuit André Morneau.

Maitrisant bien le marché du Québec, Groupe Morneau ambitionne maintenant prendre sa place dans les marchés du transport par camion en Ontario et dans les Maritimes. Pourra venir ensuite le marché américain.

« Notre expansion internationale se construit donc pas à pas », reconnaît son président. 

Questions à  André Morneau

Quelle est votre meilleure décision?

« Nous avons fait de nos employés des collaborateurs et nous les avons impliqués dans le développement de nos projets. Ça a développé chez eux un sentiment d’appartenance. Grâce à eux nous avons accompli notre vision. »

Quelle est votre pire décision?

« Je ne dirais pas que c’est la pire, mais la moins avisée. J’ai négligé la fluidité des communications familiales. Ça a ralenti le développement de l’entreprise. »

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

« Définis clairement ce que tu aimes dans ton travail, trouve-toi un mentor et fais confiance en l’avenir. »

L’ENTREPRISE

Groupe Morneau

Actionnaires : André et Micheline Morneau

Basée à : Saint-Arsène (centre administratif et financier), Montréal, Québec et une dizaine de villes québécoises

Nombre d’employés : 1200

Chiffre d’affaires : 135 M$

Site web : www.groupemorneau.com

LES PRODUITS

-Le transport de marchandises en chargement partiel et complet

-Le transport à température contrôlée

-L'impartition de flottes de transport;

-Le courtage de transport et les solutions de logistique à l'international;

-Le transport de marchandises vers le Grand Nord