/regional/centreduquebec

Le Centre d'action bénévole fête ses 45 ans

Émilie Vallée

Dimanche, le Centre d'action bénévole de Trois-Rivières a célébré ses 45 ans d'existence grâce à tous ces gens qui donnent de leur temps, soit plus de 460 bénévoles qui consacrent en moyenne 35 000 heures par année à la communauté.

Le secteur communautaire a aussi un impact économique. En tout, 120 organismes trifluviens bénéficient de l'aide de ces bénévoles et peuvent aussi engager de la main-d'œuvre: une masse salariale qui équivaut à 26 millions $.

L'importance du bénévolat est parfois sous-estimée. Pourtant en 2013, c'est près de 2 milliards d'heures qui y ont été consacrées au Canada. Des bénévoles qui retirent une grande satisfaction de leur implication.

C'est le cas de Léon Normand, qui fait du bénévolat depuis 17 ans à Trois-Rivières. Il répond aux appels de la ligne Tel-Écoute. «Aider les autres ça nous donne un bonheur intérieur et ça nous rend satisfait d'aider quelqu'un qu'on ne connaît pas, a expliqué M. Normand. On a juste sa voix et c'est suffisant, tout simplement.»

Il n'est pas le seul à vouloir redonner à la communauté. Micheline Bellemare écrit des lettres aux enfants du primaire. «On ne peut pas toujours aider la collectivité en donnant de l'argent, a indiqué la bénévole. En consacrant du temps j'avais l'impression de donner plus que du financement, je donnais mon temps dans une activité qui m'intéresse.»