/news/world

Un gazoduc explose en Californie

TVA Nouvelles

Un impressionnant incendie est survenu hier à Fresno en Californie lorsqu'une conduite de gaz naturel a explosé, laissant échapper des flammes d'une centaine de mètres de hauteur.

La passagère d'une voiture qui circulait sur l'autoroute 99 longeant le gazoduc a filmé la scène quelques minutes après l'explosion et a fait parvenir sa vidéo à l'équipe de CNN. D'immenses flammes s'échappaient alors du sol sur une distance de plusieurs mètres et une épaisse fumée noire s'en élevait.

(Crédit photo: capture d'écran, vidéo de Kathy Deramos)

C'est une pelle mécanique, opérée par un employé de la Ville, qui a déclenché l'incendie en fracassant la conduite de gaz de 12 pouces de diamètre, a fait savoir la chef du département d'incendie de Fresno, Kerri Donis.

«Au moment de l'explosion, la rétrocaveuse a été projetée dans les airs. Tout le secteur n'est maintenant qu'un immense cratère», a-t-elle ajouté.

(Crédit photo: capture d'écran CNN)

Au total, 16 personnes ont été blessées, dont 13 détenus qui travaillaient à quelques mètres du lieu de l'explosion. Deux policiers ont aussi été traités pour des blessures, mais on ne craint pas pour leur vie.

«Nous avions un policier à proximité qui s'est rapidement rendu sur place pour aider les blessés», a expliqué la chef Donis.

Selon la responsable de la police de Fresno, les 16 blessés ont des problèmes d'audition alors que d'autres souffrent de brûlures mineures «comparables à des coups de soleil».