/finance/forum

La manne de Justin Trudeau

Michel Girard

Campagne électorale oblige, il allait de soi que les libéraux de Justin Trudeau  allaient tenter de se démarquer des conservateurs de Stephen Harper. Et c’est sur le terrain fiscal des ménages à revenu moyen que la chasse libérale aux électeurs s’amorce en vue des prochaines élections fédérales de l’automne.

D’entrée de jeu, le chef libéral propose de revoir à la baisse la structure d’imposition des particuliers gagnant un revenu imposable allant de 44 701$ à 89 401$. Le taux d’imposition fédérale passerait de 22% à 20,5%. En tenant compte de l’abattement fiscal, le contribuable québécois qui gagne un revenu imposable de 60 000$ verrait ainsi sa facture d’impôt fédéral baisser de 499$.

Évidemment, comme l’argent ne pousse dans les arbres, Justin Trudeau a décidé de refiler la facture de ce cadeau fiscal à la classe moyenne aux… mieux nantis gagnant un revenu imposable de 200 000$ et plus. Ces « riches » Canadiens verront ainsi leur taux d’imposition  fédérale bondir à 33 %, soit quatre points de pourcentage de plus que l’actuel taux maximum de 29%. En appliquant l’abattement fiscal, les mieux nantis qui gagnent 200 000$ et plus de revenu imposable au Québec verraient leur facture d’impôt fédéral augmenter de 5276$.

Après avoir vertement critiqué la nouvelle mesure du gouvernement Harper qui permet le fractionnement de revenu entre les membres d’un couple avec enfants,  Justin Trudeau l’abolirait carrément. Et il se servirait de la récupération de ces deux milliards de dollars pour les ajouter dans une nouvelle allocation non imposable destinée aux familles avec enfants.

NOUVELLE ALLOCATION FAMILIALE

Plus concrètement, la nouvelle « Allocation canadienne aux enfants » regrouperait les sommes actuellement allouées par l’entremise de la Prestation fiscale pour enfants, du supplément de la prestation nationale pour enfants, de la prestation universelle pour la garde d’enfants et du fractionnement du revenu.

Grâce à cette nouvelle allocation non imposable par surcroît, les familles avec enfants se partageraient une somme globale de 22 milliards de dollars par année, soit deux milliards de plus que présentement.

Justin Trudeau affirme que toutes les familles avec enfants dont le revenu annuel est inférieur à 150 000$ recevront au bout du compte une aide gouvernementale supérieure au régime conservateur qui est en vigueur.

Les montants de base de l’allocation non imposable seraient de 6400$ par année par enfant de moins de six ans et de 5400$ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Ces montants seront par la suite ajustés en fonction du revenu du ménage. Plus le revenu du ménage sera élevé, moins l’allocation sera élevée.

Chose certaine, au-dessus des 150 000$, les ménages avec enfants recevraient sous un régime libéral nettement moins d’argent qu’en vertu du système mis en  place par le gouvernement Harper.