/regional/centreduquebec

Un nouveau programme d'immersion dans l'univers des chevaux

TVA Nouvelles

Le cheval a une sensibilité et une force qui en fait un véritable symbole de détermination et de dépassement. C'est précisément ce qui a motivé la direction du Collège François-Delaplace de Waterville à lancer son programme unique au Québec d'immersion dans l'univers des chevaux.

Elles sont 21 élèves de première secondaire à vivre cette toute première expérience. Pour certaines, un rêve qui se réalise. Pour d'autres, une merveilleuse découverte.

Les astres se sont décidément alignés l'an dernier quand un nouveau directeur a fait son entrée au Collège et que le centre équestre Épona, à deux kilomètres de l'école, est passé entre les mains de nouveaux propriétaires.

«Quand je suis arrivée ici, mon rêve c'était de faire découvrir aux jeunes filles en particulier ce qu'est l'équitation, ce qu'est être accompagnée d'un cheval», indique Anne-Marie Séguin du centre équestre Épona.

Du coup, un projet-pilote voyait le jour.

«Ça va être mis sur pied dès l'an prochain et d'ailleurs, toutes les élèves qui s'inscrivent à notre Collège pour la première secondaire, ça fait partie du programme au même titre que le français et les mathématiques», mentionne Normand Lapointe, directeur du Collège Francois-Delaplace.

Le fait d'être une résidence scolaire facilite évidemment la démarche.

«Le rapport avec le cheval devient un cours, c'est formidable. On les voit gagner de la confiance en elles. C'est beau, dit Anne-Marie Séguin. Quand elles ont choisi leur coup de coeur, je leur parle du caractère du cheval et souvent, c'est le même caractère que la jeune fille qui l'a choisi.»

«C'est comme une nouvelle amitié qui n'est pas pareille. Ils sont là pour te réconforter», raconte Océane, une élève.

«J'ai appris plus sur moi-même et sur les autres», ajoute Anne-Sophie.

Et les résultats sont étonnants.

«La gestion de conflit étonnamment va beaucoup plus facilement», conclut Annick Vallée, enseignante.

D'après un reportage de Marcel Gagnon