/regional/centreduquebec

1 million $ pour relancer le marché public

Patricia Hélie

Le marché public de Shawinigan se paie une cure de rajeunissement. La coopérative de solidarité du marché public investit 1 million$ pour revamper l'édifice et attirer de nouveaux marchands.

La bâtisse sera rénovée, un logo tout neuf a été dévoilé, un aménagement intérieur refait. De 10 exposants, on passera à une trentaine.

«On a dû trouver des façons de faire qui étaient réelles pour les commerçants», a expliqué la directrice générale de la coopérative, Justine Prud'homme.

«Par exemple, le chocolatier, pour lui ce n'est pas possible d'être présent, a-t-elle indiqué. J'ai donc trouvé une pâtissière qui va travailler avec le chocolatier.»

La Ville a cédé la bâtisse pour 200 000$, une aubaine. Lors des travaux prévus sur la rue voisine, le maire Michel Anger a donné son accord pour aussi procéder à certains aménagements pour permettre d'installer des kiosques à l'extérieur.

«On doit déjà complètement défaire la rue pour la refaire, on va en profiter pour élargir les trottoirs, faire des places de stationnement, a dit le maire. On va arranger ça pour rétrécir la rue qui est très large et donner un peu plus d'espace.»

Même avec seulement 10 marchands, 3000 personnes passaient chaque semaine au marché. Avec trois fois plus de marchands, les attentes sont énormes: la directrice générale vise plus du double d'achalandage. De leur côté, les nouveaux commerçants sont fébriles.

«Ce qui nous a convaincus, c'est la possibilité de transformer sur place, a dit Patricia Claveau de la ferme Aux couleurs de la terre. On avait un projet de transformation et ça coûtait très cher de construire à la ferme.»

D'autres, comme Éloïse Plante de Fourchette coquine, avaient envie de faire partie d'un beau projet. «On dirait qu'il y a un vent nouveau qui souffle à Shawinigan et on avait envie d'en faire partie», a-t-elle dit.

Si tout va bien, l'ouverture officielle du nouveau marché public de Shawinigan aura lieu cet automne.