/regional/montreal

Le promoteur Olivier Leclerc acquiert le 1420 Mont-Royal

TVA Nouvelles

Le promoteur immobilier Olivier Leclerc a conclu une entente avec l'Université de Montréal pour l'achat de l'ancienne maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie située au 1420 de l'avenue du Mont-Royal, à Outremont, ce qui pourrait mettre fin à une longue saga entourant la vocation de l'immeuble.

M. Leclerc en a fait l'annonce jeudi, mais l'offre d'achat du promoteur avait été entérinée le 1er avril dernier après résolution du Comité exécutif de l'Université de Montréal.

Protection du patrimoine

Le promoteur immobilier, qui compte convertir l'immeuble en condominiums, a précisé dans un communiqué publié jeudi que l'entente comporte plusieurs clauses assurant la protection du patrimoine de la propriété.

Ces clauses concernent notamment la préservation de l'enveloppe extérieure du bâtiment et la chapelle qui se trouve au cœur de l'édifice.

Olivier Leclerc a l'intention de créer un comité consultatif pour déterminer les modalités d'accès du public à cette chapelle.

Il a aussi indiqué que «l'accès à la montagne par le sentier qui se trouve à l'arrière du bâtiment sera conservé dans son intégralité».

Longue saga

L'Université de Montréal a fait l'acquisition de la bâtisse en 2003 et a décidé en 2008 de la vendre au Groupe Catania qui souhaitait y construire des condos de luxe, une vente qui n'a finalement pas eu lieu.

Un regroupement de citoyens, le Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, s'était opposé à la vente de l'ancienne maison-mère à un promoteur immobilier, souhaitant préserver ce qu'ils considéraient comme un bâtiment patrimonial.

Ils ont entrepris de multiples batailles devant les tribunaux qui se sont avérées vaines.