/finance/homepage

Guy Laliberté et Marc Bergevin inspirent la confiance

TVA Nouvelles

Agence QMI

Guy Laliberté et Marc Bergevin de Montréal sont les personnalités d'affaires qui inspirent le plus confiance parmi les Québécois.

Le fondateur du Cirque du Soleil et le directeur général du Canadien sont les plus appréciés, dans des proportions respectives de 22% et 14%, selon le sondage annuel de l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO).

L'Institut demande aux répondants qui a le plus contribué à solidifier la confiance dans leur secteur d'activité pendant la dernière année.

Le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, recueille 13% des appuis. Danièle Henkel, présidente de la société de santé et bien-être portant son nom, a la confiance de 10% des Québécois.

Caroline Néron, qui faite la vente de bijoux portant sa griffe, est en cinquième place avec 7% des appuis.

Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, est dans la catégorie «secteur public» et 18% des Québécois estiment qu'il est celui qui inspire le plus confiance.

Ce créneau est dominé par France Charbonneau (23%) qui dirige la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

«Aujourd'hui, on entend dix fois plus parler d'actes de corruption que de comportements porteurs de confiance et c'est bien dommage», indique Donald Riendeau, directeur général de l'ICO.

Le sondage a été réalisé du 15 au 20 avril 2015 par la maison Ipsos sur le Web et 500 répondants représentatifs de la population québécoise ont été consultés.