/news/homepage

Plus de 250 bêtes périssent

TVA Nouvelles

Un violent incendie a ravagé lundi soir les installations d'une ferme laitière de Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie, et plus de 250 vaches ont péri.

L'incendie s'est déclaré vers 22 h dans la ferme du 4e rang des Grands-Bois. À l'arrivée des pompiers, l'étable était complètement embrasée et une partie du toit s'était déjà effondrée.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les flammes ont ravagé le grand bâtiment où se trouvait le troupeau de vaches laitières.

Selon le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Denis-sur-Richelieu, Robert Phaneuf, environ 280 bêtes étaient dans l'étable qui a pris feu. Elles ont toutes péri, sauf quelques-unes qui ont réussi à sortir au début de l'incendie. Au lever du jour, les vaches survivantes ont été retrouvées dans les champs autour de la ferme.

(Crédit photo: Agence QMI)

En raison de la violence du brasier, une colonne de fumée dense était visible à quelques kilomètres à la ronde. Le bâtiment est une perte totale.

Selon M. Phaneuf, il s'agissait d'une des plus grosses exploitations agricoles de la région.

Les pompiers de Saint-Denis-sur-Richelieu ont été appuyés par leurs collègues de Saint-Ours, de Saint-Barnabé et de Saint-Jude. En tout, une cinquantaine de sapeurs étaient sur les lieux.

(Crédit photo: Agence QMI)

Des pelles mécaniques ont été demandées pour faciliter l'extinction des foyers d'incendie dans les décombres. L'enquête des pompiers débutait mardi matin afin d'identifier la cause du sinistre.