/news/culture

Publication des écrits de Raif Badawi

TVA Nouvelles

Un livre contenant certains des écrits de Raif Badawi a été publié mardi, à Montréal, en compagnie d'Ensaf Haidar, l'épouse du blogueur.

Intitulé 1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement, le recueil contient 14 textes qui ont survécu à l'autodafé virtuel imposé par le régime saoudien, qui a détruit les sites web qui les abritaient.

«Les propos pour lesquels il a écopé d'une peine si grave sont vraiment des propos qui n'appellent pas à la haine, qui n'appellent pas à la révolution, ils appellent à un dialogue, à plus de respect les uns envers les autres», a lancé Anne Sainte-Marie, d'Amnistie internationale.

Anne Sainte-Marie (Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Plusieurs personnalités québécoises, dont Émile Proulx-Cloutier et Winston McQuade, étaient présentes lors du lancement qui a eu lieu à la Place des Arts et des extraits de l'oeuvre ont été lus.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

«Les textes de Badawi ont été interdits. Donc, parmi les textes qui restaient, l'éditeur allemand qui est à l'origine du projet a choisi ces 14 textes-là, en accord avec Raif Badawi et sa femme», a expliqué l'éditeur Erwan Leseul.

Erwan Leseul (Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Le livre a été édité avec le soutien d'Amnistie internationale.