/finance/retreat

Les retraités dépensent 2400 $ par mois

TVA Nouvelles

Le retraité moyen dépense environ 2400 $ par mois après avoir quitté le marché du travail, soit un total de 28 800 $ par année.

Selon un sondage publié jeudi matin par la Banque de Montréal, le logement est le principal poste budgétaire parce qu'il coûte 668 $ par mois.

Les retraités déboursent aussi 581 $ pour payer leurs factures, acheter des vêtements et se transporter. Faire l'épicerie leur coûte 442 $ par mois.

En matière de divertissement, ils peuvent dépenser 167 $, tandis que les frais médicaux accaparent 151 $.

Le sondage de BMO révèle que 55% des répondants ont effectué des dépenses de 10 000 $ ou plus une fois à la retraite. Il s'agit notamment de l'achat d'une nouvelle voiture ou des rénovations majeures à la maison.

Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs, lance un avertissement sur les excès. «Il est essentiel que les Canadiens qui approchent de la retraite disposent d'une stratégie de planification de leur revenu de retraite afin d'éviter les tracas et les préoccupations dans leurs vieux jours».

D'autre part, les retraités ont partagé leurs états d'âme concernant cette nouvelle étape de leur vie. Environ 37% estiment ne pas avoir assez de temps dans une journée pour faire tout ce qu'ils veulent.

Seulement le quart (25%) se plaint de manquer d'argent et 21% estiment que l'état de santé a déjà amorcé son déclin.

Le sondage a été effectué en ligne par la maison Pollara du 12 au 17 novembre 2014 auprès de 1300 répondants.