/news/culture

Le Grand Prix de jazz remis au Rachel Therrien Quintet

TVA Nouvelles

Le Rachel Therrien Quintet de Montréal est le lauréat du Grand Prix de jazz TD 2015, qui braque ses projecteurs sur le talent émergent à surveiller.

Le Rachel Therrien Quintet s'est imposé auprès du jury parmi une sélection de 10 formations ou artistes de jazz inscrits à ce concours pancanadien, qui en est à sa 34e édition cette année.

Dans le cadre du Grand Prix de jazz, assorti d'un chèque de 5000 $, le quintette mérite la chance de se produire une deuxième fois dans le Quartier des spectacles (ce jeudi à compter de 18 h), une invitation à prendre part au FIJM de 2016 (toutes dépenses payées), l'occasion aussi de monter sur scène au Festi Jazz international de Rimouski 2016 et au Festival de jazz de Québec 2016 ainsi que 50 heures au Studio 270 dans le cadre de la série «The 270 Sessions».

Une mention spéciale est par ailleurs allée à la chanson «Let's Roll» d'Eli Bennett.

Quant au Prix Étoiles Stingray, récompensant la meilleure composition avec une bourse de 5000 $, il a été remis à Florian Hoefner pour sa pièce «Newfound jig» et pour l'entièreté de son œuvre.

En plus du Rachel Therrien Quintet (Québec), de Florian Hoefner (Nouvelle-Écosse) et d'Eli Bennett (Colombie-Britannique), sept autres groupes ou artistes étaient en lice pour le Grand Prix de jazz TD 2015: Andy King Group (Québec), Tevet Sela (Québec), Montréal Hard Bop Five (Québec), Jean-Nicolas Trottier (Québec), 5 For Trio (Québec), Trio Hugo Mayrand (Québec) et David Blake (Colombie-Britannique).