/regional/centreduquebec

Des documents confidentiels à la poubelle

Ghislain Morissette

Des conteneurs remplis de boites renfermant des documents confidentiels ont été découverts à Trois-Rivières en Mauricie.

Une des locataires de l'immeuble où ils se trouvaient a eu toute une surprise en découvrant des actes notariés non déchiquetés.

(TVA Nouvelles)

«J'ai ouvert les premières pages et je me suis rendu compte que c'était des documents provenant d'un bureau de notaire avec des renseignements comme numéro de téléphone, adresse, etc.», a-t-elle expliqué.

Plusieurs caisses contenant des dizaines de dossiers ont été trouvées. Dont un document concernant le refinancement d'un immeuble à logements de Trois-Rivières appartenant à Richard Plourde.

Il a immédiatement contacté son nouveau notaire pour comprendre ce qui a pu se passer.

«Elle m'a dit "Oui! On a engagé une entreprise pour déchiqueter les papiers"», a-t-il raconté.

(TVA Nouvelles)

Le notaire André Saint-Arnaud aurait abandonné sa pratique en 2010, et laissé à son ex-associée, maître Patricia Charrette, la responsabilité de son greffe.

Il aurait exigé que son entrepôt rempli de ses anciens dossiers soit rapidement vidé. Me Charette a alors engagé une firme pour tout déchiqueter.

«Malheureusement deux classeurs étaient barrés et ils n'étaient pas outillés pour les ouvrir. J'assumerai s'il y a une conséquence», a expliqué la notaire.