/finance/desideespourentreprendre

Le vin en cannette

Aussi rafraîchissant qu’une bière

Argent

Pourquoi le vin est-il vendu en bouteilles de 750 ml ou d’un litre, peu commodes à transporter ? Essayez de glisser une bouteille dans une poche de pantalon ou dans un sac à main... Et pourquoi utilise-t-on encore des bouchons ? Sans tire-bouchon, la bouteille est quasi impossible à déboucher — à moins de trouer ou d’enfoncer le bouchon avec un couteau ou un tournevis.

Dans le créneau « pourquoi personne n’y avait pensé avant ? », quelques entreprises américaines ont eu l’idée aussi simple que pratique de commercialiser du vin en cannette.

On entend d’ici les cris de vierge offensée des œnologues, sommeliers et autres puristes...

« La solution de rechange à la bière »

Une entreprise de Sherwood (Oregon), Union Wine Company, vend depuis 2013 du Pinot noir, du Pinot gris et du rosé en contenants de 375 ml, comme de la Budweiser. Quatre cannettes pour 24 $ US.

Fondée en 2005, Union Wine Company s’est d’abord lancée dans la production traditionnelle, en bouteilles. Un de ses vins, Underwood, est disponible en conserve. Sur son site web, l’entreprise se veut rassurante : le vin demeure du vin, qu’il soit offert dans une bouteille ou une cannette.

Celle-ci se transporte et se recycle plus aisément que la bouteille en verre, souligne Union Wine Company.

Le producteur Friends Fun Wine, à Miami, va plus loin avec son Chardonnay et son Cabernet au café (« le premier vin au café au monde », se vante l’entreprise), du Muscat aromatisé à la pêche ou à la fraise, du Muscat blanc et rosé, ainsi que de la Sangria.

« Le vin est l’une des boissons les plus incomprises », peut-on lire dans le site web de Friends Fun Wine. Pourquoi le vin serait-il réservé à une élite? Pourquoi faudrait-il absolument « le sentir, le faire tournoyer dans votre verre, le critiquer et l’analyser » ?

Friends Fun Wine veut démocratiser le vin, en faire une boisson « rafraîchissante » et « récréative ». Le slogan de l’entreprise est sans équivoque : « La solution de rechange à la bière ».