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Une ligne téléphonique de la FIQ pour rapporter les situations inacceptables

TVA Nouvelles

Convaincue que les politiques du gouvernement Couillard mettent en danger les patients et les professionnels en soins de santé, la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) a lancé une ligne téléphonique, lundi, afin de permettre à la population de dénoncer les situations inacceptables dans le réseau de la santé.

«On est rendu là. Par son obsession à vouloir accepter l'inacceptable, le gouvernement nous force à utiliser ce moyen. Parce qu'il s'entête à ne vouloir rien voir, nous demandons à la population de nous aider pour lui faire la démonstration que, chaque jour, il y a des situations dans le réseau de la santé qui mettent en péril la qualité et la sécurité des soins», a déclaré la présidente de la FIQ, Régine Laurent.

(TVA Nouvelles)

Les personnes qui voudront dénoncer des situations pourront le faire en composant le 1 844 FIQ-AIDE, et ce, en toute confidentialité, a assuré la Fédération. La ligne, qui est déjà en service, sera opérationnelle 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au cours des trois prochaines semaines. Les citoyens sont également invités à communiquer avec la FIQ par courriel à l'adresse casuffit@fiqsante.qc.ca ou en se rendant sur son site au www.fiq-aide.info.

«On aurait aimé ne pas avoir à se rendre là. Mais avec le climat de peur et d'omertà qui sévit dans le réseau de la santé, nous avons l'intime conviction qu'il en va de notre responsabilité pour protéger les patients et les professionnelles en soins», a affirmé Régine Laurent.

«Presque à toutes les fois où nos membres ont eu le courage de dénoncer des situations inacceptables, elles ont subi des représailles, parfois allant jusqu'au congédiement, de la part des gestionnaires des établissements. Tout cela doit changer et la population peut nous aider à le faire comprendre au gouvernement», a-t-elle conclu.