/news/homepage

Solide avance du NPD dans les intentions de vote

TVA Nouvelles

Un nouveau sondage pancanadien effectué pour le compte du quotidien Toronto Star indique que le NPD mène par une large marge dans la course électorale avec une proportion de 40% des intentions de vote, ce qui peut laisser prévoir un gouvernement majoritaire dirigé par Thomas Mulcair.

Effectué par la firme Forum Research, le sondage publié jeudi matin révèle aussi que le Parti libéral de Justin Trudeau prend le deuxième rang des intentions de vote avec 30% de l'appui, devançant ainsi les conservateurs qui obtiennent 23% de la faveur des personnes sondées.

Selon Forum Research, les conservateurs écopent des révélations au procès du sénateur Mike Duffy qui font paraître l'entourage de Stephen Harper sous un mauvais jour et des impacts de la chute des marchés boursiers au début de la semaine.

«C'est en somme la tempête parfaite qui frappe les conservateurs», a souligné le président de la firme de sondages Lorne Bozinoff au Toronto Star.

De plus, M. Bozinoff estime que l'appui aux conservateurs est particulièrement sensible aux mauvaises nouvelles économiques, puisque le parti n'a cessé de se vanter d'avoir bien géré les finances du pays.

D'après l'analyse de la firme, les néodémocrates pourraient obtenir 174 sièges aux Communes lors de l'élection du 19 octobre, leur donnant ainsi la majorité.

En Ontario, où la bataille électorale est la plus serrée, le NPD prend l'avance avec 36% de la faveur des personnes sondées, les libéraux arrivent deuxièmes avec 33% et les conservateurs obtiennent 26%.

Du côté du Québec, le NPD décroche un impressionnant 54% de l'appui de la population. Il faut cependant noter que la taille réduite de l'échantillon à l'échelle provinciale réduit la validité de ces chiffres. Ainsi, le dernier sondage Léger, publié le 15 août dans le Journal de Montréal, donnait plutôt 40 % des intentions de vote au NPD.

Le sondage de Forum Research a été réalisé auprès de 1440 Canadiens lundi et mardi dernier. La marge d'erreur est de 3%, 19 fois sur 20.