/news/homepage

Un pipeline de TransCanada explose près d'Emerson

TVA Nouvelles

L'explosion d'un pipeline de gaz naturel de TransCanada a forcé l'évacuation de deux familles au Manitoba.

L'explosion est survenue vers 21h samedi soir, au Minnesota, à un kilomètre de la frontière canadienne, a rapporté le Winnipeg Free Press, dimanche.

Deux familles résidant du côté canadien ont été évacuées. Les résidents ont pu regagner leur demeure quelques heures plus tard.

Selon un pompier d'Emerson, une ville frontalière manitobaine, l'incendie était visible de très loin. «On pouvait le voir près de 20 km de distance», a dit Doug Johnston au journal local, expliquant que son équipe avait été appelée pour éteindre le feu.

Dès leur départ de la caserne, les pompiers d'Emerson ont vu l'immense flamme qui s'élevait au loin et qui provenait de la station de pompage de TransCanada.

Après avoir roulé pendant quelque temps, ils se sont rendu compte que, compte tenu de l'intensité de l'incendie, il ne leur serait pas possible d'approcher à plus de 1,5 km du feu. C'est alors qu'ils ont procédé à l'évacuation des deux fermes qu'ils jugeaient trop près du site.

Selon TransCanada, l'incendie de la station St. Vincent, dans le comté de Kittson, au Minnesota, a été éteint à 1 h 10 du matin par l'équipe spécialisée de l'entreprise. La station a été fermée et l'alimentation en gaz a été interrompue dans le pipeline. Une enquête a été ouverte pour comprendre la cause de l'explosion. Personne n'aurait été blessé.