/finance/sme

Ville intelligente

Une première cohorte d'entrepreneurs pour InnoCité MTL

TVA Nouvelles

L’ accélérateur d'entreprises en démarrage InnoCité MTL vient d'annoncer la formation de sa toute première cohorte, composée de cinq entreprises en démarrage du créneau économique ville intelligente.

InnoCité MTL est un programme d'accélérateur d'entreprises qui mettront en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal,  dans son Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 (le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques). 

D’une durée de 12 semaines,  le programme  comprend un investissement privé de 50 000$ destiné à mieux définir l'entreprise, ainsi qu'un ensemble de services d'accompagnement comprenant le soutien de mentors d'expérience. Le programme vise à fournir aux entreprises participantes tous les outils et les connaissances nécessaires afin d'exporter leur solution à l'échelle internationale. 

Au terme du programme, les entreprises présenteront leur solution dans le cadre d'une activité de démonstration devant des investisseurs et des clients potentiels, qui se tiendra le 2 décembre prochain à Montréal.

Les entrepreneurs auront aussi la possibilité de participer à un second programme de 12 semaines qui leur permettra de concrétiser leur projet. 

« Nous sommes très heureux de la réponse des entrepreneurs, nous avons reçu plus d'une centaine de candidatures», a souligné Jacques Bernier, président du conseil d'administration d'InnoCité MTL. 

«Notre comité de sélection a eu la possibilité d'échanger avec des entrepreneurs de chez nous et d'ailleurs qui ont à cœur d'utiliser leur savoir-faire et leur créativité pour résoudre des enjeux urbains concrets », a-t-il exprimé.

Les cinq entreprises participantes

Prkng

Prkng développe des outils numériques afin d'améliorer la mobilité urbaine et faciliter le stationnement des automobilistes. L'application mobile "prkng" permet aux utilisateurs de voir les rues autorisées à proximité et recevoir une alerte afin d'éviter une contravention. Celle-ci est disponible gratuitement sur l'AppStore, à Montréal et Québec. - prk.ng

Ubios

Ubios, c'est le futur de la maison intelligente, qui promet à la fois d'augmenter la sécurité, optimiser le confort, diminuer les factures de chauffage et d'assurances tout en s'intégrant à son quartier, sa ville, ses espaces.- ubios.co

Sensequake

La plateforme de télédétection de la vulnérabilité aux séismes Sensequake rehausse la sécurité et l'intelligence des villes en livrant une évaluation sismique rapide et précise des structures.- sensequake.com 

DigitalState

La plateforme complète de services publics numériques DigitalState transforme l'offre gouvernementale de services en ligne. DigitalState permet aux organismes gouvernementaux d'utiliser des outils glisser-déplacer pour élaborer rapidement des services numériques, s'engager envers les citoyens et rendre compte du rendement des services. - DigitalState.ca

Dasbox

Dasbox offre une collection de senseurs industriels reconfigurables, disponibles à faible coût et faciles à intégrer dans des applications internet. Les Dasbox, grâce à leur polyvalence et à la variété d'information qu'elles peuvent collecter, sont  des outils de mesure et d'analyse hors pair pour les villes intelligentes.