/finance/retreat

Retraite

Plus de la moitié des Canadiens ignorent ce qu’est une rente

Agence QMI

Agence QMI

Même si 94 % des Canadiens souhaiteraient toucher un revenu garanti à vie, 61 % ignorent ce qu’est une rente, une solution qui pourrait pourtant leur offrir une sécurité financière à leur retraite, selon un sondage réalisé par RBC Assurances.

«L'épuisement de l'épargne-retraite et le manque de revenu à la retraite sont des préoccupations réelles, puisque les retraités vivent plus longtemps et sont plus actifs», a souligné Parul Vora, chef, Produits de gestion de patrimoine, chez RBC Assurances. «Les rentes sont idéales pour réduire cette incertitude, et offrir la tranquillité d'esprit et la stabilité financière», a-t-il poursuivi.

Or, même si la majorité (58 %) des répondants au sondage ont indiqué qu'ils craignent d'épuiser leur épargne-retraite avant leur décès, seulement 35 % ont envisagé la possibilité de souscrire une rente.

M. Vora a souligné que les rentes peuvent constituer un volet intéressant d'un plan de retraite, car elles procurent un revenu garanti à vie et à l'abri des fluctuations boursières.

Par ailleurs, souscrire une rente peut présenter des avantages fiscaux, et on peut également utiliser les fonds d’un REER ou d’un FERR pour le faire.

Le sondage a été réalisé en ligne du 7 au 14 août 2015, avec un échantillon de 1000 Canadiens de 55 à 75 ans. Les résultats sont précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie