/regional/quebec/quebec

Oeuvre collective

Les élèves d'un collège vivent une expérience unique

Marie-Christine Leblanc | Agence QMI

CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

Des élèves du Collège des Hauts Sommets, à Saint-Tite-des-Caps, ont participé à la création d'une œuvre collective en collaboration avec Sautozieux et le Mont-Sainte-Anne.

Réalisé en médiation culturelle avec les 125 élèves du collège, le projet a pour objectifs de développer la fierté des jeunes et d'accroître leur sentiment d'appartenance au milieu, à travers une peinture murale qui sera installée au cœur du site touristique le plus en vue de la Côte-de-Beaupré.

Pour la professeure d’arts plastiques Nancy Caron, l’impact est majeur pour les étudiants. «Je suis émue parce que les élèves ont vraiment travaillé ensemble. Ils ont travaillé à partir des valeurs de l’école : respect de la différence, coopération, toujours plus haut, rigueur.»

«Au début, je trouvais le projet un peu trop gros mais plus je travaille dessus, plus j’apprécie l’effort», a avoué Selena Fournier, une élève du Collège des Hauts-Sommets.

En plus d’être vu par les 500 000 visiteurs qui y skient, courent, marchent et roulent chaque année, le projet bénéficiera d’une large visibilité lors des célébrations du 50ième anniversaire du Mont-Sainte-Anne, qui sont lancées dès cet automne et qui battront leur plein tout au long de la saison.

La fresque sera installée sur le chalet principal du Mont Ste-Anne, le 17 décembre prochain.